Incroyable Kenji Grillon ! Pour sa der internationale, il a remporté le Paris Open Karate. Pour sa der nationale, il s’est payé le titre de champion de France (-84 kg) samedi à Bourges.
Lolita Dona, 38 ans, a bien failli l’imiter 7 ans après ses derniers championnats de France. Mais elle échoue en finale face à Laura Sivert.
Beaucoup d’autres athlètes ont brillé ce week-end dans le Berry lors de ces « France » qui n’ont pas manqué de saveur. Hajime !
Par Florian Fournier et Ludovic Mauchien à Bourges / Photos : DR
-60 kg / Meziane répond présent
Vainqueur de l’Open Paris Karaté, Rayyan Meziane confirme son statut de favori et remporte le championnat de France aux dépens d’Amine Hellal. Les -60kg ont peut-être trouvé leur nouveau leader. Affaire à suivre aux championnats d’Europe.
Finale : Rayyan Meziane b. Amine Hellal, 2-1
Podium
1.Rayyan Meziane
2. Amine Hellal
3. Johann Lopes / Milton Boisseron
-67 kg / Salmi garde le cap
Vainqueur de la Coupe de France et du Paris Open Karaté, Younesse Salmi est désormais champion de France. Comme lors des deux autres compétitions, la catégorie était orpheline de son roi Steven Da Costa. Mais cela ne change guère la donne. Derrière Steven, Younesse Salmi est le taulier.
Finale : Younesse Salmi b. Pierre Lavaud, 4-2
Podium
- Younesse Salmi
- Pierre Lavaud
- Alexis Perruchot / Adam Jacqueray
-75 kg/ Transition réussie pour Berthon
Titulaire en -60 kg lors des championnats du monde de Dubaï où il termine 5e, Enzo Berthon a opéré une transition pour se retrouver désormais en -75kg. Sacré champion de France de la catégorie, le Marseillais pourrait prendre le ticket de Kilian Cizo (3e de la compétition) pour les championnats d’Europe (25-29 mai).
Finale : Enzo Berthon b. Thanh-Liem Le ;
Podium
- Enzo Berthon
- Thanh-Liem Le
- Kilian Cizo / Sassy Ndao
-84 kg/ Kenji Grillon, champion un jour, champion toujours
Il avait à coeur de terminer en beauté. C’est chose faite. Kenji Grillon remporte le championnat de France en dominant Jessie Da Costa en finale (5-1). Cela aurait pu ressembler à un passage de témoin entre l’ancien leader de la catégorie et l’actuel, mais Kenji Grillon en a décidé autrement. Pour sa der’ des der (normalement), « Tiken », comme on le surnomme, s’offre un ultime sacre pour sa dernière sortie officielle. Bravo champion !
Finale : Kenji Grillon b. Jessie Da Costa, 5-1
Podium
- Kenji Grillon
- Jessie Da Costa
- Sally Diop / Lahad Cissé
+84 kg/ Filali remet les pendules à l’heure
De retour après une blessure qui l’a empêché d’être à 100% pendant un long moment, Mehdi Filali retrouve de sa superbe et remporte le championnat de France.
Le Marseillais élimine Salim Bendiab en ½ finale (2-1). Ensuite, en finale, il s’impose contre la surprise de cette caté, Hendrick Confiac, tombeur en 1/4 de finale de Dnylson Jacquet (6-4).
Finale : Mehdi Filali b. Hendrick Confiac, 3-0
Podium
- Mehdi Filali
- Hendrick Confiac
- Ilyes Klouz / Salim Bendiab
Equipe/ Evry ouvre son livre d’or
Quel final ! Du Karaté comme on l’aime. Evry et Sarcelles sont à égalité (1-1). Combat décisif. Il reste 10 secondes. 2-2 entre Thanh-Liem Le et Kilian Cizo. Mawashi Chudan pour Thanh-Liem ! 4-2 à 7 secondes. Cizo se lance, Thanh-Liem contre en Ushiro Jodan ! 7-2 !!! Evry - SMS, avec notamment l’Espagnol Seck, est championne de France pour la 1ère fois de son histoire et a trouvé son héros !
Finale : AS Evry b. AS Sarcelles, 2-1
Podium
1. Evry / SMS
2. AS Sarcelles
3. Samourai 2000 Le Mans / Karaté Elite Argenteuil
FEMMES
-50 kg/ Niswa Ahmed confirme son rang
Représentant la France aux Championnats du monde de Dubaï, la pensionnaire du Budokan Thiais confirme qu’elle est la nouvelle patronne de la catégorie.
Victorieuse de l’Open Paris Karaté, elle enchaîne avec un titre de championne de France. Egalement en forme, Tiphaine Bonnarde, médaillée à Paris et à Pampelune, reste sur sa dynamique en terminant 2e.
Finale : Niswa Ahmed b. Tiphaine Bonnarde, 4-0
Podium
1. Niswa Ahmed
2. Tiphaine Bonnarde
3. Zohra Bouain / Loussine Bas
-55 kg/ Amel Souidi, première
Dans une catégorie où le turn over est assez présent, les portes étaient ouvertes pour accrocher le titre suprême. A ce petit jeu, c’est Amel Souidi qui réalise une belle performance en remportant le titre pour la première fois en Senior. Une performance qui peut lui faire espérer une participation aux championnats d’Europe.
Finale : Amel Souidi b. Manon Martinez, 1-0
Podium
1. Amel Souidi
2. Manon Martinez
3. Assma Charif / Tylla Levacher
-61 kg/ Laura Sivert n’a pas failli, Lolita Dona la surprise du chef
Comptant parmi les favorites de la catégorie, Laura Sivert réalise une compétition solide pour empocher son 1er titre national.
Victorieuse de son amie Léa Avazeri en demi-finale (5-0), la Bourguignonne s’impose en finale contre Lolita Dona qui, à 38 ans, effectuait un retour, 7 ans après ses derniers championnats. Un comeback amplement réussi jusqu’à sa finale perdue 2-0.
Finale : Laura Sivert b. Lolita Dona, 2-0
Podium
1. Laura Sivert
2. Lolita Dona
3. Meava Dario / Ilona Girard
-68 kg/ Natanaele Flamand s’affirme
Annoncée comme la relève d’Alizée Agier, la jeune pensionnaire de l’AS Evry s’est imposée à Bourges et confirme les espoirs placés en elle. Reste désormais à vivre une confrontation directe avec d’Alizée Agier, éliminée en ¼ de finale par Melinda Marmot (3-3).
Finale : Natanaele Flamand b. Julie Haon, 5-2
Podium
1. Natanaele Flamand
2. Julie Haon
3. Thalya Sombe / Melinda Marmot
+68 kg/ Nancy Garcia en patronne
Coupe de France, Paris Open Karate, K1 de Fujairah et maintenant Championnats de France. Nancy Garcia apparaît imbattable depuis les Mondiaux de Dubaï.
Passée à côté de ses championnats du monde, l’Arlésienne aura à coeur de briller lors des championnats d’Europe pour parachever sa saison de la plus belle des manières. À Bourges, Nancy Garcia s’impose en finale contre Margot L’Hyver, une junior à surveiller dans les prochaines années.
Finale : Nancy Garcia b. Margot L’Hyver, 6-5
Podium
1. Nancy Garcia
2. Margot L’Hyver
3. Clémence Pea / Oanell Audry
Equipe/ L’AS Sarcelles, puissance 10
Lamya Matoub, l’Ukrainienne Anzhelica Terliuga, Alizée Agier. Forcément, sur le papier, ça en jette. Et sur le tapis, ça balance sévère. Résulat ? Un 10e titre de championnes de France pour Sarcelles. En finale, elles ont dominé les 3 Juniors du Samouraï 2000 du Mans
Finale : AS Sarcelles b. Samouraï Le Mans, 2-1
Podium
1. AS Sarcelles
2. Samouraï 2000 Le Mans
3. CS Besançon / Budokan Thiais
A SUIVRE : les interviews vidéo des champions de France