Actus 29/09/2022

« La science de l’instant »… Quand Serge Chouraqui, 9e Dan, qui a formé de nombreux champions du monde et encore plus de Karatékas « lambdas », aborde sa vision de l’enseignement, on écoute. Logiquement, après un demi-siècle de pratique, on a forcément développé des enchaînements particuliers. C’est évidemment son cas. Dans ce 3e volet, le maître ès Shotokan nous fait le privilège de nous les présenter et nous invite à l’un de ses cours. Un autre privilège. Otagani Rei !

 

Par Ludovic Mauchien

Photo : LM

 

Actus 22/09/2022

De nature discrète, la championne du monde 2014, Alizée Agier, 28 ans, a décidé d’écrire son autobiographie « le meilleur est à venir ». Cet ouvrage permet d’en apprendre plus sur sa personnalité, sa façon de voir la vie en tant que sportive de haut niveau mais également son combat quotidien face au diabète, une maladie décelée à ses 19 ans.

 

Par Florian Fournier

Photo : D.R

 

Actus 19/08/2022

Saviez-vous que Serge Chouraqui, expert reconnu en Shotokan, avait commencé par le Kyokushinkaï ? A votre avis, quelle est sa spécialité, le Kumite ou le Kata ? Les deux, mon bon monsieur. Le Karaté est un tout, faut-il le rappeler. Le 9e Dan fête cette année les 50 ans de son club, le SIK Paris. Karate-K.com va éditer au fil des semaines une série de vidéos pour célébrer ce pan de l’histoire du Karaté. 2e épisode : sa vision et son vécu des styles.

 

Par Ludovic Mauchien

Photo : DR

 

Actus 14/07/2022

Serge Chouraqui fête cette année ses 55 ans de Karaté et les 50 ans de son club, le SIK Paris. Expert en Kata comme en Kumite, il a formé des centaines de ceintures noires et des dizaines de champions. Karate-K.com va éditer au fil des semaines une série de vidéos pour célébrer ce pan de l’histoire du Karaté. Commençons par le plus ludique : 3 souvenirs, 3 émotions, livrés à brûle pourpoint…

 

Par Ludovic Mauchien

Photo : DR

 

Actus 15/03/2022

Pour finir cet hommage à Michaël Milon, place à l’histoire, la grande et fabuleuse histoire du sport, ses Championnats du monde 1998 et 2000. Deux grands moments de sport, empreints de dramaturgie, qui ont forgé sa légende. En 1998, Michaël Milon est double champion du monde en titre, se blesse au genou 6 mois avant Rio. N’importe qui aurait été forfait. Pas lui… En 2000, il devait être retraité. Mais il y a eu Rio. Il était parti dans le cinéma. Il est revenu pour l’apothéose. Récit de moments d’anthologie vécus de l’intérieur…

 

Par Ludovic Mauchien

Photos : DR

 

Actus 15/03/2022

20 ans après sa disparition, quelles traces a laissé le triple champion du monde Kata ? « Un génie et une source d’inspiration » pour le jeune international Franck Ngoan, 23 ans. Ceux qui l’ont connu retiennent avant tout l’homme. Leurs souvenirs les plus marquants avec Michaël Milon ne sont pas sportifs. Ils sont humains. Leçon de vie…

 

Par Ludovic Mauchien et Florian Fournier

Photo : Denis Boulanger