3 ans après la dernière édition, Bourges accueille les Championnats de France Senior ce week-end (9-10 avril). En 3 ans, la donne a fortement changé. Le Karaté n’est plus olympique et, donc, plus soumis au ranking international.

Ainsi, les « France » retrouvent leur éclat d’antan. Compétition référence de l’Hexagone, ils sont à nouveau sélectifs pour rêver de l’équipe de France. Et les jeunes pousses sont ambitieuses… Les enjeux.

Par Florian Fournier et Ludovic Mauchien / Photo : Nicolas Leport


Aux Mondiaux de Dubaï, en novembre dernier, l’équipe de France a remporté 3 médailles en individuel (or pour Steven Da Costa, bronze pour son frère Jessie et pour Alizée Agier), et une en équipe (argent pour les femmes en Kumite).

Un bilan honorable mais qui n’est pas à la hauteur des ambitions françaises. L’objectif est de faire mieux dès les prochains championnats d’Europe (25-29 mai à Gaziantep, Turquie).

Pour ce faire, le staff tricolore a remis au goût du jour un parcours de sélection qui privilégie la performance du jour J, et moins la régularité sur la durée. Ainsi, les championnats de France retrouvent leur lettre de noblesse.

Si, ces dernières années, certains athlètes de l’équipe de France sautaient l’étape, il est désormais obligatoire d’y participer et d’y performer pour accéder aux compétitions internationales.

Dans certaines catégories, toutefois, la sélection est déjà scellée. Mais, pour la majorité d’entre elles, rien n’est joué. Le spectacle s’annonce palpitant à Bourges.

-60 kg

Ryan Meziane, vainqueur du Paris Open Karaté, fait office de favori dans cette catégorie. En l’absence d’Enzo Berthon, qui s’aligne désormais en -75 kg, les -60 kg cherchent un nouveau leader.

Accusant un turnover assez fort depuis plusieurs années, il est temps pour la catégorie de trouver une stabilité afin d’espérer une belle performance internationale.

-67 kg

Le titulaire de la caté, on le connaît ! Champion olympique et double champion du monde en titre, Steven Da Costa survole les débats et est d’ores-et-déjà assuré d’être sélectionné aux Championnats d’Europe avec pour ambition de conquérir un nouveau titre.

Après plusieurs semaines d’arrêt, le champion a repris le chemin de l’entraînement mais ne sera pas aligné à Bourges. Sa 1ère compétition 2022 sera le Karate 1 au Portugal dans 15 jours.

Dommage pour nous. On se délectait déjà d’un combat entre lui et Younesse Salmi, qui s’annonçait alléchant sportivement et visuellement. Ce dernier a fait forte impression cette saison.

-75 kg

Vainqueur de la coupe de France, Kilian Cizo, titularisé aux championnats du monde de Dubaï, tient la corde pour une sélection aux championnats d’Europe.

Cependant, sa défaite en finale du Paris Open Karaté face au jeune Ryan Gari pourrait redistribuer les cartes si celui-ci venait une nouvelle fois à lui chiper la vedette.

Logan Da Costa, Enzo Berthon, monté des -60 kg, et Raybak Abdesselem, sont en embuscade pour déjouer ce duel 100% AS Sarcelles et venir coiffer sur le poteau les deux Val d’Oisiens. Marvin Garin, blessé, est absent.

-84 kg

Vainqueur de l’Open Paris Karaté, 3e aux championnats du monde, Jessie Da Costa est le taulier de la catégorie. Si sa place pour les championnats d’Europe semble acquise, le jeune homme a toujours faim de victoire.

À Bourges, il sera attendu par ses adversaires et devra gérer ce nouveau statut de cible n°1 pour continuer d’asseoir son emprise. Le 1er d’entre eux ? Un certain Kenji Grillon, qui disputera ses tout derniers Championnats de France et qui avait dominé le Lorrain en finale de la Coupe de France. Mais Farouk Abdesselem aussi compte bien mettre tout le monde d’accord.

+84 kg

De retour sur le devant de la scène après sa victoire lors du Paris Open Karaté, Salim Bendiab continue de croire en son étoile et au droit de faire un baroud d’honneur aux championnats d’Europe, qui seront ses derniers puisqu’il arrête sa carrière en fin de saison.

Face à lui, trois noms ressortent. Mehdi Filali, finaliste au Paris Open, qui retrouve le niveau qu’on lui connaissait avant sa blessure. Dnylson Jacquet, toujours placé, et Faadel Boussag, aligné aux Mondiaux de Dubaï et qui ne compte pas laisser sa place sans se défendre.

-50 kg

Orpheline d’Alexandra Recchia, les -50 kg semble avoir déjà trouvé leur nouvelle reine avec Niswa Ahmed. La jeune pensionnaire du Budokan Thiais, est emplie de promesses et se construit déjà un palmarès.

A Bourges, elle voudra affirmer son statut et repousser la concurrence. Une concurrence emmenée par Tiphaine Bonnarde, 3e de l’Open Paris Karaté et 2e de la Série A de Pampelune.

-55 kg

S’il y a une catégorie totalement ouverte, c’est bien celle-ci. En -55 kg, tout est à faire. Passée en -61 kg, Léa Avazeri laisse le champ libre à qui voudra prendre la place. Une belle bataille en perspective avec, comme têtes d’affiche, Assia Oukhattou et Sabrina Ouihaddadène.

-61kg

Laura Sivert, Léa Avazeri, Jennifer Zameto, un trio doré que l’on pourrait retrouver sur le podium des championnats de France. Remplies de talent, ces trois jeunes femmes vont se livrer une vraie bagarre pour s’adjuger le titre de championne de France et obtenir leur billet pour les Championnats d’Europe. Chaud devant !

-68 kg

Contrairement aux -55 kg, la catégorie des -68 kg reste sous le contrôle d’une seule athlète. En bronze lors des championnats du monde, Alizée Agier est une patronne indéboulonnable.

Vainqueur du Paris Open Karaté, la Tricolore compte préparer les championnats d’Europe de la meilleure façon possible en remportant ces championnats de France.

+68 kg

De retour en forme avec ses victoires au Paris Open Karaté et au K1 de Fujairah, Nancy Garcia entend poursuivre sur sa lancée. Grande favorite de la compétition, elle doit s’imposer pour rassurer les entraîneurs de l’équipe de France dans l’optique des championnats d’Europe.

 

Podium des Championnats de France 2019

Coupe de France 2021

Paris Open 2022