En ce deuxième jour de compétition, Thalya Sombe réalise la performance de la journée. La jeune Française, médaillée lors de la série A d’Athènes le week-end dernier, se hisse en finale en dominanat Quirici et Agier. Autre fait marquant du jour, le champion du monde Ali Sofuoglu échoue en demi-finale contre le Japonais Nishiyama.
Par Florian Fournier à Paris
Photos : D.R
S’offrir Elena Quirici et Alizée Agier dans la même journée, peu l’ont réussi mais Thalya Sombe l'a fait !
Dans ce quart de finale tendu, Thalya Sombe (-68 kg) réveille Coubertin et s’offre le scalp de la championne d'Europe et vice-championne du monde Elena Quirici 3-2 en marquant un point à la dernière seconde. En demi-finale, c’est la n°1 française qu’elle retrouve pour l’emporter 1-0.
Engagée en -55kg, Assma Charif, termine 2e de sa poule. Avec 2 victoires et 1 défaite, le bilan de la Tricolore n’est pas mauvais mais la Polonaise, qui compte 2 victoires et 1 nul, se qualifie à ses dépens.
Chez les hommes, Yanis Tas ne passe pas les poules en -67kg. Tout comme lui, Franck Ngoan, auteur de 3 gros kata, remporte 2 victoires mais s’incline contre le champion du monde Ali Sofuoglu au porte des quarts de finale.
En +84kg, Amir Zouaoui, après 2 victoires convaincantes et ayant mené tout le long du dernier combat contre l’Egyptien Mahmoud, s’incline 5-4 et ne parvient pas à rallier les quarts de finale. Une performance sûrement pleine de regrets mais qui sera constructive pour la suite.
Dans cette même catégorie, Faadel Boussag s’incline par deux fois contre l’Italien Avanzini et face au n°1 mondial Tarek Mahmoud.
Résultats :
-55kg
Finale : Bitsch (Ger) / Shima (Jap)
Bronze : Perez (Ven) vs Ussenova (Kaz) / Abouriche (Alg) vs Yatoji (Jap)
-68kg
Finale : Sombe (Fra) vs Heydariozomcheloei (Ira)
Bronze : Agier (Fra) vs Quirici (Sui) / Semeraro (Ita) vs Kama (Jap)
+68kg
Finale : Torres Garcia (Spa) vs Walters (Eng)
Bronze : Lesjka (Cro) vs Kasatura (Tur) / Borjali (Ira) vs Ferracuti (Ita)
-67 kg
Finale : Maresca (Ita) / Oubaya (Mar)
Bronze : Elsawy (Egy) vs Mehdizadeh (Ira) / Ghaith (Jor) vs Aghalarzade (Aze)
+84 kg
Finale : Bostandzic (Bih) / Mahmoud (Egy)
Bronze : Talibov (Ukr) vs Sufyani (Ksa) / Toltay (Kaz) vs Ashouri (Ira)
Kata
Finale : R.Moto (Jap) / Nishiyama (Jap)
Bronze : Torres Gutierrez vs Kikuchi (Jap) / Sofuoglu (Tur) vs Busato (Ita)