A l’occasion de cette première journée de la Karate 1 Paris 2024, deux Français se sont distingués. Kilian Cizo (-75kg) et Rayyan Meziane (-60kg) vont disputer le bronze dimanche. Tous les autres Tricolores se sont tous arrêtés en phase de poule.
Impérial tout au long de la journée, le champion du monde Egyptien Abdelaziz (-75kg) se hisse en finale en se payant le luxe d’infliger un 8-0 lors de sa demi avec un sublime balayage. Tout comme lui, Serogina, Samdan ou encore Salazar disputeront la finale.
Par Florian Fournier à Paris / Photos : WKF
Ils ont espéré réaliser la journée parfaite mais Kilian Cizo et Rayyan Meziane s’inclinent en demi-finale et tenteront de glaner le bronze. Défaits tous les deux 3-1 par un Turc, les deux Tricolores n’ont pas à rougir de leur performance, ils ont livré une belle bataille.
Favoris légitimes dans leur catégorie, Abdelaziz et Salazar ont fait le travail. Dans un premier temps, le champion du monde des -75kg a semblé au-dessus du lot tout le long de la compétition. Comme lui, Yorgelis Salazar (-50kg) n’a pas semblé inquiété par ses adversaires. La spectaculaire Vénézuélienne disputera sa première finale du K1 de Paris.
Pour les autres Tricolores, ça coince.
Pleine d’ambitions, Laura Sivert, 3e des derniers championnats du monde, et Léa Avazeri, en argent il y a 2 semaines lors de la Série A d’Athènes, ne se sont pas qualifiées pour les phases éliminatoires.
En -60kg, Sami Tas termine 2e de sa poule après 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. On l’a vu sortir touché au genou lors de sa défaite au 3e combat, espérons qu’il n’en est rien de grave.
Très en forme en ce début de saison, Enzo Berthon bute sur le champion du monde Abdelaziz en poule.
Pour les -84kg, Raybak Abdesselem est lui aussi stoppé au niveau de la phase de poule.
Au niveau du kata féminin, dans une poule très relevée, la vice-championne d’Europe Helvétia Taily termine 2e et n’atteint pas les quarts de finale. Opposée à la Japonaise Natsuki Shimizu, l’Espagnole Garcia Lozano et la Portugaise Cruz, Helvetia remporte deux victoires dont une contre la championne d’Europe.
Autre Française engagée, Alexandra Feracci, s’incline 2 fois pour 1 victoire et termine 3e de sa poule. Encore sur le chemin du retour après sa blessure, la Tricolore revient petit à petit.
Résultats :
-60kg
Finale : Samdan (Tur) / Hashimoto (Jap)
Bronze : Shaaban (Jor) vs Meskini (Ira) / Meziane (Fra) vs Xenos (Gre)
-75kg
Finale : Abdelaziz (Egy) / Bulut (Tur)
Bronze : Cizo (Fra) vs Sakiyama (Jap) / Yurur (Tur) vs Pi (Kor)
-84kg
Finale : Chobotar (Ukr) / Mastrogiannis (Gre)
Bronze : Simada (Jap) vs Badawy (Egy) / Deghali (Bel) vs Timmermans (Ned)
-50kg
Finale : Salazar (Ven) / Salama (Egy)
Bronze : Palashevska (Ukr) vs Teymurova (Aze) / Zhangbyrbay (Kaz) vs Tsukii (Phi)
-61kg
Finale : Serogina (Ukr) / Golshadnezhad (Ira)
Bronze : Sholokhova (Ukr) vs Mahjoub (Tun) / Factos (Equ) vs Gong (Chn)
Kata
Finale : M.Ono (Jap) / Azuma (Jap)
Bronze : Lau (Hkg) vs Afsaneh (Ira) / Ohuchi (Jap) vs D’Onofrio (Ita)