La présence annoncée des champions du monde iraniens Asgari et Ganjzadeh, le retour du champion du monde 2014, l’Anglais Jordan Thomas, les duels franco-français à foison en vue des championnats du monde en octobre, Dona-Sivert-Avazeri en -61 kg, Abdesselem-Da Costa en -84 kg… Le Paris Open Karaté 2023 ne manque pas d’allant, malgré l’absence de Steven Da Costa, toujours convalescent.

Par Ludovic Mauchien / Photo :


Avec les Championnats du monde en ligne de mire à l’automne (24-29 octobre à Budapest), chaque compétition compte, pour marquer des points, pour engranger de l’expérience, pour travailler points forts et faibles, pour mettre en place de nouveaux enchaînements.

C’est certainement ce que viennent chercher les champions du monde iraniens Bahman Asgari et Sajad Ganjzadeh, dont la présence est annoncée (jamais garantie), c’est ce que les Français ont en tête, hormis Steven Da Costa, toujours en convalescence.

Même si la majorité des ténors mondiaux sont absents, se réservant pour le Karaté Premier League du Caire le week-end prochain (27-29 janvier), le Paris Open Karaté 2023 ne manque pas de piquant. Surtout au niveau des Francs.

On ne peut que regretter l’absence du champion olympique et double champion du monde, Steven Da Costa, toujours convalescent, mais les duels franco-français en préparation donnent beaucoup d’allant.

A 9 mois des Mondiaux, aucun jeu n’est fait pour la place de titulaire, hormis en -67 kg évidemment. Dans certaines, des leaders se détachent mais le chemin est encore très long d’ici à Budapest.

Ce Paris Open Karaté 2023 est déjà important en ce sens. Il va s’agir d’asseoir son leadership pour Rayyan Meziane (-60 kg), Niswa Ahmed (-50 kg), Alizée Agier (-68 kg) et Nancy Garcia (+68 kg).

Mais il va surtout y avait de fabuleux duels, à commencer en -61 kg entre Laura Sivert, Léa Avazeri et la championne du monde 2012, Lolita Dona ! Avec la Néerlandaise Lynn Snell et l’Ukrainienne Anita Serogina, cette catégorie s’annonce explosive !

Idem en -75 kg, où Enzo Berthon (photo), Kilian Cizo et Liem Le Thanh ont un coup à jouer, possiblement arbitré par le Belge Quentin Mahauden, les Iraniens Asgari et Asiabari ou même l’Anglais champion du monde 2014 Jordan Thomas, de retour au karaté après une parenthèse Taekwondo.

Et que dire du duel en -84 kg opposant Raybak Abdesselem et Jessie Da Costa ? Sinon que le suspense est total en ce début d’année.

En +84 kg, même si Mehdi Filali semble avoir une longueur d’avance, Dnylson Jacquet, Hendrick Confiac, Faadel Boussag et Sally Diop sont en embuscade. Et un certain Mickaël Serfati se verrait bien leur faire un joli pied de nez.

Un duel aurait été intéressant à voir entre Alizée Agier et la récente championne du monde U21, Thalya Sombe (-68 kg), mais cette dernière est absente.

 

Voir le Paris Open Karaté 2023

L’intégralité de la compétition est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la FFKaraté.

 

Le programme complet

Vendredi 20 (9h-19h45)

Éliminatoires et repêchages

Kata individuels F, Kata équipes H, -50kg, -55kg, -75kg, -84kg, +84kg

Samedi 21 (9h-19h45)

Éliminatoires et repêchages

Kata individuels H, Kata équipes F, -61kg, -68kg, +68kg, 60kg, -67kg

Dimanche 22

Médailles de bronze (10h-14h)

Finales (14h30-16h30)